Bonjour,

J’espère que cette première semaine, chargée en recommandations ne vous a pas trop fatigué et n’a pas tourmenté votre quotidien. Je ne pense pas que vous ayez eu le temps d’explorer tous ces conseils. Mais essayez-en au moins un. Je sais qu’ils ne sont pas faciles, mais sans effort on n’arrive à rien !

Mais enfin Stéphane !

Ça ne va pas ce matin ? Un petit coup de blues ?

Il faut faire une pause !

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Je reformule :

Bonjour,

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’entame cette seconde semaine de time-coaching. Certains participants m’ont posé des questions très pertinentes la semaine dernière, et je suis heureux de constater que mes propositions évoquent autant de réflexions et d’actions. Et bien que parfois un effort soit nécessaire, cette quinzaine consacrée à la gestion de votre temps est l’occasion de vous dépasser !

 

La puissance du verbe

Les mots que vous prononcez sont de véritables charges d’énergie qui alimentent votre entourage. Une idée peut être exprimée de différentes manières. Les mots que vous choisirez provoqueront l’action ou l’inertie… Que vous vous adressiez à vos collaborateurs ou à vos enfants, exprimez-vous toujours de façon positive. Les mots peuvent changer notre vision des gens, et donc du monde.

Quel rapport avec la gestion du temps ?

Vos collaborateurs, votre conjoint, vos enfants, sont tous responsables d’une partie de votre temps. Pour vous aider à en gagner, ils ont besoin de positiver. Chaque mot agréable et juste, leur donnera la force de surmonter les inhibitions et de passer à l’action.

Pour obtenir plus d’engagements, plus d’efficacité et pour responsabiliser les autres, votre outil principal est la communication positive (écrite ou orale).

scrabble 1

 

Comment progresser dans cette voie ?

Suite à un échange avec une personne, rappelez-vous de vos tournures de phrases, et si certaines vous paraissent négatives (culpabilisantes, cyniques, vulgaires…), corrigez cette tendance la fois suivante.

Il y a quelques années j’ai fait une petite visite dans la société d’informatique de mon frère. Celui-ci demanda à sa commerciale de rappeler Monsieur RICHARD, un client important. Elle lui répondit qu’elle l’avait appelé le mois précédente, et qu’il n’avait besoin de rien ! En bon vendeur, mon frère lui rappela qu’un mois s’est écoulé depuis sa dernière conversation… Elle rappela Monsieur RICHARD et lui dit :

– Bonjour Monsieur RICHARD, je vous appelle pour vous demander si vous n’avez toujours besoin de rien concernant votre informatique…

J’ai vécu une expérience équivalente dans une boulangerie. C’était en rentrant le soir, la vendeuse s’adressa à moi en ces termes :

– On fait une promo sur les viennoiseries, le soir. Vous pouvez en prendre 2 pour le prix d’une. Ca ne vous tente pas ?

J’avais envie de répondre :

– Ben non ! Vos invendus rassis ne m’inspirent pas confiance !

Mais je lui ai proposé, avec le sourire, de changer son argumentaire. Voici le remplacement suggéré :

– Nous organisons souvent des dégustations, et cette semaine, ce sont nos viennoiseries qui sont mises à l’honneur. Vous pouvez en acheter deux pour le prix d’une, et j’aimerais bien avoir votre opinion demain. Je vous en sers combien ?

Le lendemain, je suis retourné voir si ma formule était plus vendeuse. Et le seul problème que j’ai rencontré, c’est qu’elle n’avait plus de viennoiserie à me vendre !

Rectifiez votre tendance aux tournures négatives du genre :

  • «Personne ne veut du café ?», préférez plutôt «Qui veut un café ?». C’est tellement plus sympathique…
  • «Je vous ai préparé une superbe salade de fruits !» est bien plus appétissant que «Je n’ai qu’une salade de fruits à vous proposer…».
  • «Tu gagneras du temps si tu vas à La Poste à 14h30» est plus engageant que «Ne vas surtout pas à La Poste à 17h».
  • «Rassurez-vous !», ça rassure davantage que  «Ne vous inquiétez pas !»
  • «C’est super !» est plus motivant que «C’est pas mal du tout !»

 

Et même dans vos réponses à des questions négatives, vous pouvez trouver des formules positives. Par exemple :

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– Est que cela ne vous dérangerait pas si un stagiaire assistait à notre entretien ?

est une question très mal posée, car pour être agréable à la personne, il faudrait répondre «NON !». Ce qui pourrait être mal interprété. C’est une question piège, à laquelle vous pouvez répondre avec le sourire :

– Vous serez les bienvenus tous les deux !

En pratiquant la communication positive, les phrases négatives finiront par vous faire rire, car elles vous paraîtront burlesques.

Relisez l’introduction de cet e-mail… Comique n’est-ce pas ?

Stéphane SOLOMON